Partagez | 

Voyage à l'autre bout du monde

AuteurMessage
MessageSujet: Voyage à l'autre bout du monde   Jeu 24 Mai - 9:43

Septembre 1944.
Alors que la guerre fait rage en Europe, Friedhelm qui est doué pour les langues accompagnent deux fonctionnaires Allemands à Montréal. Non ils ne sont par là pour des vacances mais pour cacher de l'argent pour le gouvernement Allemand. Puisque l'Allemagne est en train de plumer les richesses des pays sous occupation il faut bien cacher cet argent quelque part et, Montréal connaît l'une des plus fortes périodes de croissance de son histoire. Le développement des banques et autres institutions financières avec l'industrie donne l'élan lui permettant de devenir le centre financier. Installer à l’hôtel Place d'Armes ils eurent juste le temps de déposer leur bagage que directement ils repartaient en ville. Après être passé dans différentes banques afin de brouiller un peu les pistes ils purent enfin profiter un peu de la ville. Se rendant dans un bar, les trois hommes s'installaient à une table sans vraiment se mêler aux autres personnes mais regardant les jolies filles passer. Terminant leurs bières, Friedhelm se levait de table prenant les verres vides et allait les déposer au bar pour en reprendre trois autres. S'accoudant au bar, il regardait le barman ouvrir les bouteilles et les vider dans les verres.

C'est quoi votre costume ?

Lançait-il tout en continuant son service.

C’est un Hugo Boss.

Répondit-il ne voulant pas commencer à entrer dans les détails d'où il venait. Les verres servit, Friedhelm les prenaient et allait se rendre à sa table quand il bousculait une jeune femme heureusement il ne reversait pas de bière sur sa belle robe.

Dé... Désoler...
Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
PRINTEMPS
MessageSujet: Re: Voyage à l'autre bout du monde   Jeu 24 Mai - 12:44

Lorsqu'il faut se préparer pour une autre semaine de folie avec les Fridolinades, grande oeuvre de l'auteur et comédien Gratien Gélinas, il faut avouer que ce n'est pas de tout repos. Je participe à quatre sketchs: l'institutrice dans un sketch biographique, la mère d'Adolf Hitler, la domestique dans un troisième saynète et dans un sketch qui se passe dans une institut de chirurgie plastique, je joue la secrétaire du médecin chef. Douée pour pousser la chansonnette, je fais trois chansons pour combler le spectacle. Avant d'aller sur la scène, je dois aller à l'hôtel Ford pour participer à une émission animé de main de maître par Miville Couture. Ce dernier participe à deux radioromans pour stimuler l'imagination des Canadiens en temps de guerre dont La Fiancée du Commando, il manie très bien la langue allemande et par moment, il m'aide à comprendre les discours du Führer Adolf Hitler et m'apprendre comment parler avec l'accent dans le cas ou je reçois l'offre de jouer dans cette émission.

Aujourd'hui, j'ai un rare moment de répit et je lis les scénarios de la prochaine saison d'un Homme et son péché, que Claude-Henri Grignon m'a remise en main propre alors que je lui ai rendu visite à Sainte-Adèle durant l'hiver. Après avoir lu les cinq premières pages, j'esquisse un sourire imaginant Séraphin fait un baratin politique pour conserver son poste de maire. Cependant, je me fais percuter par un jeune homme portant un complet signé de la griffe d'Hugo Boss. Charmant et courtois, ce dernier s'excuse malgré sa timidité et son léger accent allemand trahit son identité.

Mais, je vous en prie, monsieur, il m'arrive d'accrocher quelqu'un par incident. En passant, votre complet vous va à ravir.

Observant l'identité de ses acolytes, je leur fais signe de la main pour leur montrer la politesse qu'on est très accueillant au Québec... je veux dire au Canada puisqu'en temps de guerre, le gouvernement d'Ottawa veille au grain et nous surveille pour qu'on collabore malgré le passage des diplomates nazis.

Est-ce que vous venez prendre du bon temps dans notre belle ville? Si vous êtes occupés pour conclure des affaires, je peux me retirer, vous savez!
MessageSujet: Re: Voyage à l'autre bout du monde   Jeu 24 Mai - 13:19

Friedhelm ne connaissait rien du Québec ou plutôt du Canada. Il en savait seulement ce qu'il avait appris dans les livres d'histoire. Son célèbre sirop d'érable, ces châteaux et son jardin botanique. Et le fait qu'on y parlait l'Anglais et le Français enfin un Français un peu spéciale que Friedhelm avait quelquefois difficile à comprendre. Alors qu'il eut bousculé la jeune femme, celle-ci ne fut pas contrariée d'avoir été bousculé au contraire elle le complimentait même sur son uniforme ce qui le surprit.

Euh... merci.

Alors que la jeune femme voulait savoir ce qu'il fessait en ville, Friedhelm allait lui répondre quand il se fit interpeller par un des hommes.

Friedhelm, hören Sie auf zu flirten. Wir sind müde und haben Durst !

Le jeune homme s'excusait auprès de la jeune femme et allait déposer les verres avant de revenir vers elle avec son verre.

Malheureusement je ne suis pas ici pour du tourisme. Je suis ici pour affaires.

Répondit-il avant de boire une gorgée de son verre de bière.
PRINTEMPS
MessageSujet: Re: Voyage à l'autre bout du monde   Ven 25 Mai - 22:07

Entendant un des deux hommes parler en allemand, j'ai distingué un air nonchalant en voulant dire qu'ils ne sont pas du genre à perdre leur temps à faire les yeux doux. M'excusant auprès de Friedrich, je m'approche des acolytes et je leur dicte une phrase auquel ils vont comprendre.

Meine Herren, ich bitte Sie, sich bei Ihrem Kollegen zu entschuldigen. Ich wollte dich in deiner Ruhe nicht stören! Um mir zu vergeben, wenn Sie einverstanden sind, werde ich Ihnen ein weiteres kaltes Bier zahlen. Du erlaubst?
qui veut dire en français:

Messieurs, je vous prie de m'excuser auprès de votre collègue. Je ne tenais pas à vous déranger dans votre repos! Pour me pardonner, si vous acceptez, je vous paie une autre bière bien froide. Vous permettez?

Je me rends auprès du barman et lui commande trois bouteilles de bière, lui indiquant la table des trois allemands. Reprenant ma table contenant mes scénarios de radioroman, je ne peux me contenir de vouloir pratiquer mon allemand afin de m'habituer à la présence des dignitaires nazis!

Wenn ich richtig verstanden habe, bist du hier, um Geschäfte zu machen. Ich wünsche Ihnen, dass Sie eine ausgezeichnete Transaktion mit unseren Bankinstituten abschließen.

Fermant les yeux, je prie le ciel que mon allemand soit compréhensible car je ne veux pas être perçue comme une traîtresse auprès de mes semblables.

MessageSujet: Re: Voyage à l'autre bout du monde   Mar 29 Mai - 8:58

Friedhelm souriait aux paroles de la jeune femme. De plus elle parlait un parfait allemand ce qui le surprenait elle était bien la seule à parler la langue dans le coin mit à part quelque personne qui eût essayé de leur parler en allemand mais cela était parfois très basique. Alors que Friedhelm se retrouvait à nouveau avec la jeune femme, celle-ci lui souhaitait une excellente transaction ce qui le fit sourire à moitié.

Je vous félicite pour votre Allemand parfait. Mais vous pouvez parler votre langue, je comprends parfaitement.

Dit-il en buvant une gorgée de sa bière.

Mais... comment savez-vous que nous sommes ici pour les transactions bancaires ?

Demandait-il en levant son regard vers elle.
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Voyage à l'autre bout du monde   

Page 1 sur 1